Maïsadour expérimente la production de coton
Poussée par la recherche de diversification et par le changement climatique, la coopérative Maïsadour a testé la production de coton pour la deuxième année.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
On pensait la culture du coton réservée à des pays comme la Chine ou l'Inde. Et si le sud-ouest de la France s'y mettait aussi ? C'est en tout cas la question que s'est posée la coopérative Maïsadour, incitée en ce sens par une entreprise de linge de maison, les Tissages Moutet, à Orthez (Pyrénées-Atlantiques).
« Ils nous ont dit qu'ils avaient besoin de fibres d'origine française, du coton si possible », se souvient Fabien Skiba, directeur recherche et innovation du pôle agricole de Maïsadour, avec qui nous avons fait un point étape le 2 décembre dernier. La coopérative, toujours à la recherche de possibilités de diversification pour ses adhérents, mesure aussi le changement climatique. « On s'intéresse à des cultures qu'on n'aurait pas envisagées il y a dix ans », reprend-il.
« Optimiste » face aux obstacles
Le groupe lance donc une expérimentation de culture de coton en 2021 sur un hectare dans les Landes. Fabien Skiba témoigne : « On n'avait pas eu les semences assez tôt, donc le coton n'est pas arrivé à maturité. Mais ça nous a permis de voir une partie de l'itinéraire. » En 2022, « on a réussi à amener le coton à maturité ». L'été a aussi été très chaud, et donc favorable au coton (qui a aussi nécessité de l'irrigation à la floraison).
« Maintenant, nous voulons tester en 2023 avec, on l'espère, une météo plus “normale”. » Cette année permettra aussi de savoir si le coton produit correspond aux exigences des Tissages Moutet. Autre verrou à lever : « Les problématiques autour de la question de l'homologation des produits de protection, puisque c'est une culture inhabituelle chez nous », indique le directeur. Qui se veut « optimiste ». Si tous ces obstacles sont passés, « l'idée est à terme de pouvoir contractualiser avec les Tissages Moutet ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :